Difficulté : très facile | Longueur : 16,65 km | Durée : 2h58

Parfois nous ne sommes pas obligés de prendre la voiture pour aller faire du Stand Up Paddle cette semaine nous retournons sur la Dronne en prenant le train.

Cette sortie va nous permettre de voir si le matériel est facilement transportable, si dans nos sacs on peut mettre suffisamment où si nous allons devoir revoir notre bagagerie pour faire une sortie plus longue. Cette sortie train/SUP est un avant goût d’une sortie plus longue qui est à venir.
Nous avons donc pris le train à la gare de Coutras direction Les Eglisottes ce qui nous fera faire une sortie approchant les 18 kms.

le matériel va t-il rentré dans le sac pour cette sortie Stand Up Paddle ?
La première problématique est-ce que tout le matériel va rentrer dans le sac de transport du SUP (Aquadesign) ??
Il y a du matériel non obligatoire pour une sortie de 2h00 mais je voulais voir en prévision d’une sortie plus longue donc voilà pourquoi la présence du réchaud et de certains petits trucs mais ça c’est pour une autre fois.

Hé bien finalement tout est rentré dans le sac et le sac de pont  😆
au final tout est rentré dans les deux sacs

Rdv est donné sur les bords de la Dronne, pour récupérer Pascal, nous allons laisser un véhicule directement à l’arrivé et nous rendre à la gare avec un autre (ok pour le CO2 c’est pas le mieux on fera plus attention la prochaine fois promis).
La tête des gens dans la gare quand ils voient arriver deux gars avec le matériel sur le dos ça nous a fait bien rire on est encore passé pour des fous.
en gare de coutras

En 10 minutes nous avons rejoint la gare des Eglisottes, direction les bords de la Dronne pour embarquer. (Le coin le plus sympa et pratique est dans la rue de la piscine municipale).
arrivée les eglisottes

Nous voilà partis pour rejoindre Coutras avec un obstacle majeur un barrage au niveau d’une usine électrique abandonnée, mais il y a toujours une échappatoire, nous trouverons bien.
passage du barrage

Le reste se fera sans aucun soucis avec un léger courant porteur qui nous favorisera durant quelques kilomètres ici pas vraiment de pontons pour faire des pauses, mais des berges accessibles très facilement. Certains passages sont exposés aux vents ce qui nous donne quelques coups de mous mais rien de bien méchant. En tous cas, la Dronne est vraiment magnifique même par temps couvert, vivement les printemps pour revoir ces paysages fleuris. Vous pourrez croiser une faune assez variée et peu farouche..
Cette balade a été l’occasion de tester la version avec transport en train, et cela s’est avéré très concluant 2€20 par personnes, et ça évite des allez retour en voiture pour la logistique. Nous sommes donc motivés pour remonter plus haut et faire une balade avec un bivouac dès le retour des beaux jours, mais c’est une autre aventure.

Comme vous l’avez vu il y a du nouveau matériel qui a fait son apparition, nous allons faire un compte rendu sur certains des produits utilisés très bientôt dans la rubrique crash test.

– INFOS PRATIQUES –

Carte : IGN TOP25 1/25000 1635E Coutras
Accès : En arrivant sur Coutras se garer à la gare le parking est gratuit. En arrivant aux Eglisottes prendre la rue de la piscine municipale, le point de départ est très pratique.


Télécharger le fichier GPX de la sortie : ICI (Clic droit enregistrer sous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.