Difficulté : très facile | Longueur : 6,5 km | Durée : 2h10

Le lac de Lacanau, un spot incontournable de la Gironde. Le lac de Lacanau, d’une superficie d’environ 2000 hectares, fait partie des grands lacs landais, le plus grand étant celui de Carcans-Hourtin. Peu profond en bordure (1 à 2 mètres) il peut atteindre jusqu’à 8 mètres au large. Le canal des étangs le relie au lac de Carcans-Hourtin du côté nord et au sud au bassin d’Arcachon.
Les îles présentes sur le lac de Lacanau (île aux oiseaux, île aux boucs) sont un habitat privilégié, pour de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Ces îles abritent de petites constructions à demi-enterrées, appelées tonnes.
Contrairement à la côte sud-est, la côte sud-ouest du lac est facilement accessible au promeneur. En partant de la pointe du Tedey, jusqu’à la grande Escoure, on longe une côte sauvage, un peu abrupte, qui abrite une végétation endémique, caractéristique de la région : forêt d’arbousiers et petits chênes verts, roseaux et iris sauvages sur les bords des rives. La pointe du Tedey offre un panorama et une très jolie vue du lac et des îles.
Un des endroits magique c’est la marina de Talaris, depuis 3 ans, nous partons toujours de cet endroit car c’est calme et abrité.
balade en sup sur le lac de Lacanau, départ de Talaris.Ce jour là il fait encore froid, le thermomètre de la voiture annonce 5°c, le gonflage des planches nous réchauffe. Un petit thé bien chaud nous met en condition, et voilà nous sommes partis pour une belle balade afin de tester un nouveau joujou le gilet de sauvetage Mocke (que nous vous présenterons dans un test dédié). Le départ sera un peu particulier, en avançant les reflets sur le lac se font plus brillants, et d’un coup nous nous retrouvons comme ralentis avec un bruit sourd, l’anse de la marina est tout gelée, comme le soleil n’a pas trop pointé son nez, une épaisseur de glace bloque la sortie. Nous voilà en train de jouer les brises glace pour atteindre le lac 😉

Enfin sur le lac, nous prenons la décision de remonter jusqu’au canal reliant le lac de Lacanau et le lac d’Hourtin, afin d’être à l’abris du vent frais.
balade sur le lac de lacanau en sup

Une petite pose pour se réchauffer et casser une petite croûte et nous décidons de faire demi tour afin de faire des photos du coucher de soleil sur le lac (certains avaient besoin de nouvelles photos pour leur profil facebook).

balade sur le lac de lacanau en sup

Bref une sortie courte mais c’est souvent le cas quand c’est improvisé, nous renouvellerons cette sortie mais dans l’autre sens vers l’île aux oiseaux et l’île aux boucs avec un bivouac afin de plus profiter.
L’accès à ce spot est très simple il faut juste ne pas oublier que la marina de Talaris est une résidence privée, l’accès est possible donc afin d’éviter de se faire refuser soyez toujours courtois et ne laissez pas vos déchets lors de votre départ.

– INFOS PRATIQUES –

Carte : IGN TOP25 1/25000 1336ET Lac de Lacanau/Le Porge
Accès : En arrivant sur Lacanau prendre direction Le Moutchic, au rond point sur l droite entrer das la Marina de Talaris. Aller jusqu’au bord du lac.


Télécharger le fichier GPX de la sortie : ICI (Clic droit enregistrer sous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.